Les Saumons de l'Atlantique dans la rivière Le Scorff

Modifié par Mirnabousser

La Bretagne s'est dotée d'une installation expérimentale sans équivalent en France pour l'étude de la dynamique de population chez le Saumon atlantique (Salmo salar). Située en fond d'estuaire, à la limite de l'influence des marées, elle permet de contrôler les entrées/sorties de l'ensemble du bassin. Elle dispose d'un double système de piégeage capturant les juvéniles (ou smolts) au moment de leur migration vers la mer et les adultes lors de leur retour en eau douce. Cet outil a permis le démarrage d'un programme scientifique dont un des objectifs finalisés est l'évaluation du stock sur un système bien représentatif des cours d'eau à Saumon bretons.

Étapes

  • Mai 1994 : mise en service de la station de contrôle des migrations de ces Saumons au moulin des Princes à Pont-Scorff (département du Morbihan, région la Bretagne).
  • 1997 : installation d'un autre dispositif de piégeage à 2 km en amont du précédent au moulin de Leslé. Ce dispositif, conçu uniquement pour capturer des juvéniles dévalant (qui migrent vers l'Océan Atlantique), est amovible et est mis en fonction temporairement, seulement durant la période de migration des smolts vers la mer, du mois de mars au mois de mai.

Localisation des deux moulins munis du système de piégeage

Il y a environ une vingtaine de cours d'eau où les Saumons bretons passent deux moments de leur cycle de vie. 

Schématisation du cycle de vie et des lieux de vie du Saumon atlantique
Source : d'après l'Observatoire des Poissons migrateurs en Bretagne.

Pour connaître le nombre total de smolts dans cette rivière chaque année, la technique de capture-marquage-recapture (CMR) a été utilisée. Deux marquages sont réalisés : un morceau de la nageoire pelvienne est retirée et un implant "visible" est placé au dans l'opercule du Poisson. Les résultats ne montrent pas de tendance particulière et les chercheurs pensent que le nombre de smolts est surestimé. 

Les scientifiques ont estimé aussi que :

  • 665 000 œufs ont été pondus en 2009, donnant 7 098 juvéniles d'un an en 2011 et 1 896 juvéniles de 2 ans en 2012, soit un taux de survie des œufs en smolts de 1,36 %, ce qui est plutôt élevé par rapport aux autres rivières ;
  • en 2010, on estime qu'il y a eu 10 914 smolts, donnant un retour à l'océan en 2011 et 2021 de 456 adultes, soit un taux de survie de 4,3 %, ce qui est très inférieur à d'autres rivières, donc assez inquiétant, et a un impact sur l'écosystème et sur l'économie pour ceux qui vivent de la pêche du Saumon atlantique. 

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0